Les 5 bienfaits du miel Origin Beauty, Origin Beauty, Concept Store, Concept Store en ligne, Origin Beauty concept store, Origin Beauty Paris, Valérie Amadala, Produits multiethnique, Produits visage, Produits corps, Produits Maquillage, Produits cheveux, Produits Homme, Produits cosmétiques multi-ethniques, Produits cosmétiques
Blog

5 bienfaits du miel sur votre visage

Nous connaissons tous les bienfaits des ingrédients naturels pour notre peau comme l’huile de coco, l’huile d’olive, ou encore le bicarbonate de soduim pour ne citer que ceux-là. Alors, le fait que le miel en fasse partie n’est donc pas une surprise. Vous savez certainement déjà que cette substance sucrée est excellente pour lutter contre les coups de froid ou autre rhume, et hydrater les cheveux. Mais, plusieurs autres bienfaits du miel ont été récemment découverts en application sur le visage et vous allez certainement les adorer.

 

Pourquoi le miel est si bon pour notre peau ?

Commençons par le commencement : le miel est naturellement fabriqué par les abeilles qui collectent le nectar des fleurs et les stockent dans les ruches.  Elles créent ensuite le liquide sucré visqueux que nous connaissons et que nous adorons. Ce liquide contient près de 300 ingrédients dont les plus connus sont la vitamine B, le calcium, le zinc, le potassium et le fer. Le miel est riche en antioxydants, antibactérien et a une activité enzymatique qui aide à faire rayonner votre peau (tous les types de peau; grasse, sèches, irritées, etc.), mais aussi à lui rendre son glow naturel.

Quel miel fonctionne le mieux ?

Comme le vin ou l’huile, il existe différentes variétés avec des propriétés toutes aussi différentes. Plus le miel est foncé, plus il est riche en antioxydants, il est donc recommandé de le choisir le plus naturel et le moins transformé possible. Et non pasteurisé!

 

Bienfait n°1 : c’est le nettoyant quotidien parfait!

Les propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes du miel font de cet ingrédient un incontournable pour combattre les imperfections. Il ouvrira vos pores et vous débarrassera de ces points noirs gênants tout en gardant votre peau hydratée toute la journée. Il suffit de mouiller votre visage avec de l’eau chaude, prendre environ une cuillère à café de miel et de l’appliquer directement sur votre visage.  Massez ensuite avec des mouvements circulaires. Rajoutez  votre nettoyant habituel, et continuer de masser pendant 30 secondes avant de rincer le tout. Poursuivez votre routine de soins habituelle.

 

Bienfait n° 2 : c’est un exfoliant naturel

Dites adieu à la peau irritée et aux démangeaisons en utilisant un masque au miel pour exfolier en douceur. Vous pouvez également le combiner à d’autres ingrédients (avocat, citron ou vinaigre de cidre) pour améliorer votre routine. Testez vous-même: commencez par nettoyer votre visage, étalez une fine couche de miel seul ou avec l’ingrédient de votre choix sur votre peau. Laissez  agir pendant 8 à 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude et de sécher votre visage en tapotant. Utilisez une ou deux fois par semaine pour obtenir un résultat optimal.

 

Bienfait n° 3 : il est excellent pour traiter l’acné

Si le miel est bon pour le nettoyage et l’exfoliation, il l’est tout aussi  pour lutter contre l’acné. Ses bienfaits anti-inflammatoires aident à enlever les excès de sébum à la surface de la peau. Et si on l’applique tous les jours, il équilibre les bactéries présentes sur la peau. Le miel peut aussi être utilisé  comme traitement localisé pour calmer les éruptions sévères, et même pour soulager les affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. Les propriétés curatives du miel aident la peau à réparer les dommages cutanés plus rapidement.

 

Bienfait n° 4 : c’est un très bon hydratant

Si votre peau à tendance à être sèche ou irritée, appliquer le miel peut avoir un effet apaisant. Le miel lutte contre les dommages des radicaux libres et la pollution, grâce à ses propriétés antioxydantes. Il est réellement excellent pour apporter de l’hydratation à la peau, ce qui aura pour effet de lisser et d’adoucir votre teint.

 

Bienfait n°5 : c’est un excellent anti-âge

Le miel contient dans sa composition des probiotiques, des antioxydants, des nutriments et des enzymes qui agissent en synergies pour nourrir et repulper la peau. Il va donc retenir et reconstruire l’hydratation de la peau sans la graisser, ni causer d’irritation, souvent observée lorsque les pores de la peau sont obstrués.  Même s’il n’élime pas complètement les rides, il réduit leur apparence. De plus les antioxydants aident à réparer les dommage causés par le temps, qui sont des signes visibles de vieillissements.

 

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Plus vous intégrerez le miel dans votre routine beauté, plus vous aurez des chances de voir des résultats.  Comme j’ai l’habitude de dire, la chose la plus importante en matière de routine beauté,  c’est la « régularité »

C’est aussi important de savoir que si vous êtes allergique au pollen, il est préférable d’éviter le miel. N’hésitez pas à faire un test de 24h sur une zone restreinte ou de demander l’avis de votre médecin.

Enfin, assurer vous de bien vous laver le visage, après utilisation du miel, et de bien enlever tous les résidus avant d’utiliser votre soin, masque ou traitement. Les résidus de miel peuvent être un nid à saletés qui peuvent entraîner des éruptions.  Et la dernière chose dont on a envie c’est d’avoir des pores bouchés ou de l’acné.

Allez on file se trouver du miel naturel et on commence à chouchouter notre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *