Peau mixte : La routine de soins parfaite pour un type de peau exigeant

La peau mixte est l'un des types de peau les plus courants. Comment en prendre soin correctement pour obtenir un teint lisse et sain ? Nous vous expliquons comment faire, étape par étape

Souvent, il n'y a pas que du noir et du blanc - c'est aussi le cas en matière de type de peau. En effet, outre les types de peau sèche, normale et grasse, il existe également la peau mixte. Il s'agit d'un type de peau dans lequel les caractéristiques de la peau sèche et de la peau grasse se retrouvent dans différentes parties du visage. Cela signifie généralement que la zone T (front, nez et menton) présente des pores plus larges, brille plus rapidement, produit donc plus de sébum et donc plus d'impuretés, tandis que la zone des joues est plutôt sèche et rugueuse. Cette combinaison fait de la routine de soins un véritable défi. En misant sur les bons produits et les bonnes étapes de soin, il est facile de rétablir l'équilibre. Nous vous expliquons comment prendre soin de votre peau mixte de manière optimale.

Qu'est-ce que la peau mixte ?

La peau mixte est l'un des quatre types de peau que l'on distingue en dermatologie. Elle se caractérise par une zone T grasse, brillante, parfois impure et des joues sèches. Pour savoir si l'on a soi-même une peau mixte, il vaut la peine de consulter son* esthéticien* ou son* dermatologue, car souvent ce n'est pas si évident. La peau mixte peut avoir différentes caractéristiques - parfois elle manque d'hydratation, parfois elle présente même un trouble de la kératinisation ("seborrhoe sicca") qui est responsable d'impuretés. Si vous voulez être sûr(e), demandez à un(e) expert(e). En principe, la même chose s'applique aux peaux mixtes qu'à tous les autres types de peau : une routine de soins adaptée à leurs besoins peut améliorer considérablement leur bien-être et leur apparence.

Comment prendre soin de sa peau mixte ?

Les peaux mixtes doivent être très attentives au choix des produits, car les ingrédients qui conviennent parfaitement à la zone T grasse peuvent assécher davantage les joues sèches ou les parties extérieures du front. Les crèmes riches peuvent être parfaites pour les zones sèches, mais elles peuvent également agresser la zone T. C'est pourquoi il faut éviter de choisir un produit trop fortement dosé, contenant de l'alcool ou des parfums.

 

La première étape consiste à bien nettoyer la peau : Les gels nettoyants doux, les laits nettoyants ou les crèmes nettoyantes sans alcool conviennent le mieux, les produits au pH neutre sont particulièrement doux. Si la zone T a besoin de plus et qu'elle est en proie à des impuretés, une lotion tonique clarifiante ou un peeling avec BHA, que l'on peut tamponner sur le front, le nez et le menton, sans les mettre en contact avec les joues sèches, est tout indiqué. Cela permet d'équilibrer les zones de la peau où la production de sébum est plus importante. Parfois, l'utilisation d'une lotion tonique ou d'un toner deux fois par semaine suffit. Comme toujours, il convient d'être attentif à la réaction de la peau et d'augmenter progressivement la fréquence d'utilisation.

Si vous souhaitez affiner et équilibrer votre grain de peau, vous pouvez utiliser un sérum à la niacinamide comme première étape de soin après le nettoyage. Cet antioxydant affine le grain de peau en douceur (fonctionne particulièrement bien en combinaison avec le zinc), équilibre l'hydratation et prévient les impuretés - un véritable multifonction, qui déploie ses effets même sur les peaux mixtes exigeantes.

 

L'hydratation peut être particulièrement délicate pour les peaux mixtes : Quand en faire trop pour la zone T et quand en faire trop peu pour les zones sèches ? Utiliser différentes crèmes pour les différentes parties du visage n'est ni pratique ni réaliste - surtout le matin, où l'on doit généralement aller vite. Il faut donc trouver un soin de jour qui couvre tous les besoins. Les fluides et crèmes légers, sans parfums ni ingrédients irritants, sont parfaits pour cela. Les produits contenant de l'acide hyaluronique sont parfaits pour remplir les réserves d'hydratation de la peau sans l'alourdir ni obstruer les pores de la zone T. Un indice de protection solaire d'au moins 30 doit également être intégré afin de protéger la peau des dommages causés par les UV.

Soins supplémentaires avec le multimasking

Si vous souhaitez faire un effort supplémentaire, vous pouvez compléter votre routine de soins une à deux fois par semaine : De nombreux experts* recommandent par exemple d’utiliser différents masques en fonction de la zone pour équilibrer les peaux mixtes. Pour ce faire, différents masques sont appliqués sur les zones concernées. Sur la zone T, par exemple, un masque d'argile purifiant, sur les joues un masque hydratant riche en collagène ou en acide hyaluronique et des patchs de soin sur le contour des yeux. Le processus rappelle un peu le carnaval, mais ce n'est pas grave - car le résultat est convaincant. Le teint est unifié, les pores sont affinés et en même temps, les zones sèches sont suffisamment hydratées. Mais tout comme le style de vie évolue avec les années, le type de peau peut également changer - avec l'âge, la peau devient généralement plus sèche, les besoins changent. C'est pourquoi il est important de réagir régulièrement à ces changements et d'adapter sa routine de soins afin de prendre soin de sa peau de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EXPÉDITION

Livraison rapide de toutes vos commandes

LIVRAISON OFFERTE

Livraison offerte en France métropolitaine dès 85€ d'achats

CADEAU

1 pochon offert dès 100€ d'achat sur le site

SERVICE CLIENT À L'ÉCOUTE

Un service client réactif par mail ou conversation instantanée